Sahara: La France souhaite un retrait complet de Guergarat
La France s’est félicitée, mardi dernier au siège de l’ONU à New York de la « dynamique positive » et du « nouvel élan » qui imprime le dossier du Sahara à la faveur des « actions positives » récentes, appelant à un « retrait complet » de la zone de Guergarat afin de pouvoir avancer sur le processus politique.
Devant la presse, l’ambassadeur de France à l’Onu, François Delattre, a déclaré qu’il y a une question qu’il faut résoudre, « à savoir celle de Guergarat ». « Oui » un retrait du Polisario de cette région, a tenu à préciser le diplomate français en réponse à un journaliste.
Réitérant l’appel du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, contenu dans son rapport du 10 avril sur la question du Sahara, François Delattre a appelé à un « retrait total » de la zone de Guergarat, afin de clore ce chapitre et avancer sur le processus politique, soulignant la nécessité de résoudre cette question le plus tôt possible.
François Delattre a enfin insisté sur le besoin de « relancer le processus de négociations », formulant le soutien de son pays aux efforts du chef de l’ONU dans ce sens.
(avec MAP)