Des sociétés maroco-espagnoles impliquées dans le financement de Daesh
L’instance exécutive de lutte contre le blanchiment d’argent en Espagne a récemment publié son rapport annuel. Ce document révèle l’existence de nombreuses sociétés mixtes gérées par des Marocains de nationalité espagnole et qui servent d’hommes de paille de plusieurs personnalités des deux côtés du détroit qui s’adonnent au trafic de stupéfiants et à la contrebande à grande échelle.
Ces personnes effectuent des opérations de blanchiment d’argent de la drogue via des banques off-shore de Gibraltar et de Grande Bretagne. Cet argent sert ensuite à financer les organisations criminelles de toutes sortes. Ainsi, cette instance a détecté des mouvements suspects sur 71 comptes bancaires.
Elle a même réussi à identifier des transferts d’argent au profit d’organisations proches de Daesh pour la somme de 100 mille euros et le financement d’opérations d’export de produits alimentaires d’une valeur de trois millions d’euros grâce au concours d’armateurs grecs et turcs.
Le rapport indique que la drogue, dont de grandes quantités d’héroïne et de cocaïne, transite par les ports de Melillia et d’Almeria.
D’ailleurs précise l’instance, la complicité entre les contrebandiers et trafiquants de Melillia avec des combattants de Daesh a été depuis longtemps établie et suivie en permanence par les services de sécurité des deux pays.
A noter qu’il y a quelques semaines, la douane espagnole a saisi au port d’Algésiras une grande cargaison de près de 30 mille tenues militaires destinées à Daesh.
S.L.