Déclaration gouvernementale reportée: un malaise qui ne dit pas son nom
Saad Eddine El Othmani devait présenter la déclaration gouvernementale devant les deux Chambres du Parlement vendredi. Mais des sources proches du Chef de gouvernement indiquent que cette présentation a été reportée au mardi 18 avril à cause d’un certain nombre d’amendements qu’il faut y apporter.
Ce report cache mal les dissensions entre les parties de la coalition sur beaucoup de points du programme, notamment sur les priorités. Il s’agira pour le Chef de gouvernement d’user de beaucoup de sens du consensus pour rapprocher les points de vue des uns et des autres, surtout pour convaincre les rangs du PJD qui se sont insurgés contre lui et menacent de voter contre la déclaration gouvernementale d’investiture.
El Othmani espère gagner plus de temps pour affiner son texte et en faire accepter le contenu, la démarche et la méthodologie, avant tout à Benkirane et à ses camarades qui se sont sentis trahis et ne lui pardonnent pas d’avoir, selon eux, fait trop de concessions et humilié le PJD.
T.J.