En ContinuPolitique

Maroc: Une prime de départ pour les ministres reconduits?

Les ministres sortants doivent en principe percevoir une prime de départ de 220 000 dirhams pour bons et loyaux services. Déjà que leurs retraites ministérielles font l’objet de vives polémiques, cette nouvelle donne risque, encore une fois, d’intensifier les débats. Est-ce légal, voire légitime de recevoir un tel cadeau quant on quitte le gouvernement? Quelle est la véritable mission d’un ministre? Est-il au service de la collectivité? Telles sont des questions et d’autres qui vont être soulevées lorsque la décision de gratifier les ministres et de leur octroyer une prime pour les remercier d’avoir géré un service public sera appliquée.

Si dans le secteur privé cette pratique est courante, elle ne pose évidemment pas de problèmes, puisqu’il ne s’agit pas de sommes puisées dans les deniers publics. Or, pour ce qui est des ministres et autres grands responsables d’établissements publics, il s’agit de fonds financés par les contribuables qui auront servi à payer les différents et multiples avantages sonnants et trébuchants dont bénéficient les ministres pendant l’exercice de leurs fonction, notamment les primes de logement, de représentativité, de déplacement, en plus des budgets des réceptions et autres.

Or, dans le cas du présent gouvernement El Othmani où dix-sept ministres ont retrouvé leurs anciens postes, la gratification restera-t-elle à l’ordre du jour? Pour nombre d’entre eux, il est légitime de percevoir ce pécule, d’autant plus qu’ils avaient été « congédiés » pour gérer uniquement les affaires courantes et sont sortis par la porte, mais ils n’étaient pas assurés de revenir au gouvernement par la fenêtre.

Soufiane Laraki


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page