En ContinuPolitique

Rébellion au sein du Bureau politique de l’USFP

Ils sont dix membres du Bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à avoir lancé un appel en guise de signal d’alarme à propos de la situation de crise que vit le parti. Des noms et pas des moindres ont signé ce document. Il s’agit, entre autres, de Abdelkbir Tabih, Hasnaâ Abou Zayd, Soufiane Khayrate ou encore Abdelwahhab Belfqih.

Tous ces dirigeants reprochent à Driss Lachgar implicitement d’influencer les travaux de la Commission préparatoire du Congrès de telle sorte qu’il puisse s’assurer d’une reconduction au premier secrétariat. Or, estiment-ils, l’USFP, en ce tournant historique et au vu de la dégradation sensible de son rendement politique ainsi que de son image au sein de la société, a besoin d’un sursaut démocratique susceptible de créer les conditions à même de sauver ce qui peut l’être encore et de préparer des plateformes politiques et organisationnelles dignes de ce nom. Ce n’est pas le cas à présent, ajoute l’appel qui énumère les dysfonctionnements et dénonce les tendances à contourner le libre choix démocratique des militants.

Pour Soufiane Khayrate, d’aucuns pourraient penser que cette initiative était motivée par la participation du parti au gouvernement, mais il n’en est rien; assure-t-il. L’appel a été dicté, selon lui, par le souci de sauvegarder l’unité du parti après avoir constaté que les préparatifs du Congrès n’allaient pas dans le bon sens.

D’ailleurs, selon des sources du Siteinfo, plusieurs militants USFPéistes ont préféré quitter les Commissions préparatoires, notamment celle chargée de la plateforme politique dont les travaux ne répondent pas, d’après eux, aux aspirations de rebâtir un parti ancré dans la société et produisant des idées pour la consolidation de la démocratie et la lutte pour plus d’égalité sociale.

A rappeler que lors des élections législatives du 7 octobre, l’USFP a à peine réussi à constituer un groupe parlementaire avec seulement vingt sièges, c’est-çà-dire le minimum requis. Un score très maigre et inédit dans l’histoire du parti de la Rose!

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page