Formation du gouvernement: s’achemine-t-on vers un nouveau blocage ?
Jeudi soir, Saad Eddine El Othmani devait rencontrer les membres du Secrétariat général du PJD pour leur exposer l’architecture gouvernementale et la répartition les portefeuilles ministériels. Mais ceux-ci l’ont précédé en décidant à l’unanimité, certainement sur instigation de Abdelilah Benkirane, de refuser toute participation de l’USFP à la future équipe.
C’est donc un retour à la case départ et une reconduction de l’une des causes du blocage qu’a connu ce processus sous l’ex-Chef de gouvernement.
La situation d’El Othmani est peu enviable actuellement, lui qui a essayé de jouer à fond les consensus pour arriver à bâtir un gouvernement fort. D’autant plus que le délai qui lui a été fixé par le Souverain a déjà expiré ce vendredi.
Les tractations qui doivent se poursuivre entre les composantes de la majorité annoncée risquent de connaître des crispations et des moments de haute tension.
D’ores et déjà, certains analystes prédisent que c’est le PPS qui ferait les frais d’une solution écartant l’USFP, car il serait inconcevable qu’un parti siège au gouvernement, alors qu’il n’a même pas de groupe parlementaire.
T.J