Politique

Quelle date pour la nomination du gouvernement au Maroc?

La date de la nomination du gouvernement est devenue un sujet de spéculations. Des médias ont fait circuler une information selon laquelle Saad Eddine El Othmani présenterait la liste des ministres avant le départ du Roi pour le sommet arabe d’Amman. Finalement, cela s’est avéré juste une supposition.

Aujourd’hui, d’autres dates sont avancées comme si ces observateurs connaissaient l’agenda royal. Ainsi, ce serait le 9 avril, si l’on croit le quotidien Al Akhbar. Pourquoi cette date ? Tout simplement parce qu’elle coïncide avec le 70ème anniversaire du discours historique de feu Mohammed V prononcé à Tanger et qui a constitué un tournant dans la lutte pour l’indépendance.

Une autre raison est également invoquée. La nomination se ferait une semaine avant l’ouverture de la session de printemps de la Chambre des représentants. Or, le Chef de gouvernement devra présenter sa déclaration devant les représentants de la Nation qui sera suivie d’un vote d’investiture.

Ces deux raisons semblent logiques, mais personne ne pourra prévoir exactement ni la date de la nomination définitive ni le lieu. D’après les éléments contenus dans le discours royal de Dakar, tous les analystes s’accordent à dire que le Roi sera intransigeant quant aux profils devant siéger au gouvernement. Par conséquent, les propositions d’El Othmani pourraient connaître des modifications et des suggestions pourraient également lui être formulées. Tout cela prendra du temps, mais l’essentiel est que le Maroc a dépassé la situation de blocage.

T.J


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page