
La Chine a promis mardi de prendre des « contre-mesures » en réponse à toute nouvelle augmentation des droits de douane par les États-Unis, au lendemain de la menace du président américain Donald Trump d’imposer une taxe supplémentaire de 50% sur les importations du pays asiatique.
Donald Trump a décrété, mercredi dernier, une offensive tarifaire contre des dizaines de pays, dont une nouvelle taxe de 34% sur la Chine à laquelle Beijing a riposté vendredi en imposant des taxes de 34% sur les produits américains.
Lundi, M. Trump a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 50% à la Chine si elle ne retirait pas ses mesures de rétorsion.
Le ministère chinois du Commerce a déclaré « s’opposer fermement » à toute hausse des tarifs douaniers par les États-Unis, s’engageant à « répondre résolument » à toute escalade de la part de Washington.
« Si les États-Unis persistent, la Chine répondra résolument par des contre-mesures jusqu’au bout », a souligné le ministère, cité par l’agence de presse Xinhua.
La Banque populaire de Chine (banque centrale) a, par ailleurs, annoncé qu’elle « fournirait un soutien de refinancement, si nécessaire, pour défendre résolument la stabilité du marché des capitaux », alors que les autorités du pays œuvrent à contenir les répercussions d’une guerre commerciale qui s’intensifie entre les deux premières puissances mondiales.
Lundi, l’indice Hang Seng de la bourse de Hong Kong a subi sa plus forte chute depuis la crise financière asiatique de 1997, reculant de 13,22% et perdant tous ses gains enregistrés durant le premier trimestre 2025.
Cette débâcle a dépassé les pertes enregistrées sur les autres marchés chinois, où les indices ont également reculé de 9,66% à Shenzhen et de 7,34% à Shanghai.
Central Huijin, filiale du fonds souverain China Investment Corporation (CIC), a commencé à intervenir sur les marchés lundi après-midi et s’est engagée mardi à continuer d’acheter davantage de fonds négociés en bourse (ETF) pour stabiliser les prix.
Les marchés chinois ont légèrement progressé mardi. Le Hang Seng a progressé de 1,7% à l’ouverture, atteignant 20.157,52 points. L’indice CSI 300, qui suit les 300 plus grandes sociétés cotées à Shanghai et Shenzhen, a également ouvert en hausse de 0,24%, tandis que l’indice des valeurs technologiques de Shenzhen, ChiNext, gagnait 1,68%. L’indice composite de référence de Shanghai était, quant à lui, en baisse de 0,07%.