
Une délégation marocaine composée de 15 responsables et des importateurs s’est envolée pour la ville de Perth, en Australie, dans le cadre d’une visite organisée par le Conseil australien des exportateurs de bétail. Objectif: explorer les opportunités d’importation de moutons et de bovins.
Selon des sources bien informées d’Al Ahdath Al Maghribia, un protocole, qui sera signé en marge de cette visite, prévoit l’importation annuelle, par le Maroc, de plus de 100.000 têtes de bétail, principalement des moutons. Et d’ajouter que le premier lot est attendu avant mai prochain, soit environ un mois avant Aïd Al Adha.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nouveaux accords bilatéraux signés entre le Maroc et l’Australie pour développer le commerce de bétail vivant. Ces accords ont été conclus après près de deux ans de négociations, rapporte le quotidien arabophone.
Rappelons qu’Ahmed El Bouari, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a présenté la situation du cheptel national, indiquant qu’il connaît un « déficit important de 38 % » par rapport aux résultats du recensement national de 2016.
Face à cette pénurie, le responsable gouvernemental a souligné que son ministère s’efforce de rétablir l’équilibre sur le marché de la viande rouge, notamment par « l’importation », qui a été exemptée des « droits de douane et des taxes » dans la loi de finances 2025.
Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer « l’annulation du sacrifice de l’Aïd al-Adha cette année », afin de préserver le « pouvoir d’achat des citoyens » et permettre au cheptel national de retrouver son équilibre.
H.M.