Le Brésilien Marcelo prend sa retraite
Le latéral gauche brésilien Marcelo, l’un des défenseurs les plus titrés de l’histoire du football, a annoncé jeudi sa retraite à l’âge de 36 ans.
« Mon histoire en tant que joueur se termine ici, mais j’ai encore beaucoup à donner au football », a déclaré, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, l’ancien international qui a décidé de ranger les crampons trois mois après avoir résilié son contrat avec Fluminense, son club formateur, où il était revenu en 2023.
Icône du Real Madrid, où il a évolué durant 16 saisons, Marcelo a inscrit son nom en lettres d’or dans la légende du club espagnol, en remportant 25 trophées, dont cinq Ligues des champions (2014, 2016, 2017, 2018 et 2022).
Arrivé dans la capitale espagnole en 2006, à seulement 18 ans, il s’est imposé comme l’un des meilleurs arrières gauches de sa génération, marquant une époque aux côtés de Cristiano Ronaldo.
Avec les « Merengues », il a également décroché six titres de champion d’Espagne, quatre Coupes du monde des clubs et trois Supercoupes de l’UEFA. Son influence offensive et sa qualité technique ont révolutionné son poste.
Après son départ du Real en 2022, Marcelo a connu une courte expérience à l’Olympiakos, en Grèce, avant de retourner au Brésil sous les couleurs du Fluminense en 2023. Il y a ajouté à son palmarès une Copa Libertadores et une Recopa Sudamericana.
Sous le maillot de la Seleçao, il a disputé 58 rencontres et remporté la Coupe des Confédérations en 2013. Il a également participé à deux Coupes du monde, en 2014 et 2018, avant de mettre un terme à sa carrière sur la scène internationale.
Avec 31 titres en club et en sélection, Marcelo quitte les terrains en laissant l’image d’un joueur emblématique, dont l’héritage marquera durablement le football mondial.