
Le poste frontière « Zouj Bghal », entre le Maroc et l’Algérie, a encore été ouvert de manière exceptionnelle mercredi pour remettre plus de 30 Marocains, détenus dans les prisons algériennes pour migration irrégulière.
Selon l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile à Oujda, 34 détenus ont été remis au Royaume après avoir purgé leurs peines, précisant qu’ils sont originaires de Fès, Oujda, Taza, Taounate, Zayo, Jerada, Taourirt, Rabat, Kelaâ de Sraghna, Midelt, Béni Mellal, Tétouan et Guercif.
Par ailleurs, de nombreux Marocains, souligne-t-on, sont en détention provisoire et en attente de jugement (plus de 430 dossiers en cours) et six corps, dont ceux de deux jeunes femmes originaires d’Oujda, attendent d’être restitués à leurs familles. Et de rappeler qu’elle avait précédemment facilité les démarches judiciaires et administratives pour la restitution des dépouilles.
Par ailleurs, l’association a assuré qu’elle travaille avec dévouement et gratuitement pour accompagner les familles et plaider en faveur de ce dossier afin d’obtenir la libération des détenus.
H.M.