Monde

Attentat à Tel-Aviv : ce que l’on sait sur l’agresseur

Un attentat au couteau a eu lieu mardi soir à Tel-Aviv, perpétré par un ressortissant marocain, Kadi Abdel Aziz, âgé de 30 ans, détenteur d’un permis de résidence aux États-Unis. L’attaque soulève des interrogations sur les mesures de sécurité à l’aéroport Ben Gourion.

D’après le ministre israélien de l’Intérieur, Moshe Arbel, l’agresseur avait suscité les soupçons des inspecteurs frontaliers à son arrivée en Israël trois jours plus tôt.

Cependant, après un interrogatoire, il avait été autorisé à entrer sur le territoire. Des documents retrouvés sur lui ont révélé qu’il possédait un visa américain et avait obtenu sa résidence permanente aux États-Unis il y a environ trois ans.

L’attaque a été rapidement revendiquée par le Hamas. Bien que l’affiliation directe du terroriste au groupe n’ait pas été prouvée, il avait publié un message sur les réseaux sociaux l’an dernier dans lequel il exprimait son soutien au Hamas.

L’assaillant a été abattu sur place par un policier, mais l’enquête se poursuit pour déterminer s’il y avait un complice. Quatre personnes ont été blessées, dont un officier de Tsahal qui a perdu une main lors des combats à Gaza et qui a été légèrement blessé en tentant de maîtriser le terroriste.

Le Shin Bet, le service de sécurité intérieur israélien, a justifié sa décision de laisser entrer l’individu en expliquant qu’aucun élément ne justifiait un refus à ce moment-là. Toutefois, une enquête a été ouverte afin de « revoir et améliorer les processus décisionnels futurs ».


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
CAN 2025: le meilleur et le pire tirage pour le Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page