Mohamed Abdelwahab Rafiki, conseiller du ministre de la Justice et chercheur en jurisprudence islamique, a exclu la possibilité que le Maroc devienne un État laïc séparant la vie politique de la religion, en marge du débat en cours sur les réformes liées au Code de la famille.
S’exprimant lors de l’émission « Dayf Khass » sur Le Site info, Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, a déclaré qu’il n’est pas envisageable que le Maroc se transforme en un État laïc sous le régime actuel, qui repose sur le principe d’ »Imarat Al-Mouminine » (Commanderie des croyants).
«En vertu de la Constitution, l’islam est la religion officielle du Royaume et la légitimité du régime repose sur le serment d’allégeance (la Bay’a), tandis que «Imarat Al-Mouminine» garantit le pluralisme religieux, la paix et la coexistence au sein de l’État», explique l’ancien salafiste.
Le chercheur a également souligné que le régime monarchique marocain est historique et approuvé par les Marocains, leur assurant une sécurité spirituelle et une stabilité.
H.M.