L’ambassade du Maroc aux États-Unis a appelé les citoyens marocains qui résident en Californie à suivre une série de consignes afin d’éviter les dangers potentiels liés aux incendies qui ravagent Los Angeles.
Sur son compte X, l’ambassade a insisté sur la nécessité de suivre les informations concernant les incendies via les canaux officiels, de respecter les ordres d’évacuation immédiate dans les zones touchées et d’éviter les déplacements non nécessaires dans les zones proches des incendies.
Un numéro de téléphone et une adresse électronique ont ainsi été mis à la disposition des Marocains établis aux Etats-Unis pour demander assistance : 2024991050, [email protected]
Au moins 24 personnes ont trouvé la mort dans les violents incendies qui ravagent depuis près d’une semaine des régions de Los Angeles en Californie (ouest des Etats-Unis), alors que des vents forts prévus pour ce lundi risquent de compliquer la tâche des pompiers et des équipes de secours.
Des quartiers entiers de la métropole de 3,8 millions d’habitants ont été dévorés par les feux qui font rage depuis mardi, alors que les autorités ont indiqué que plus de 12.300 constructions ont été détruites ou endommagées.
Au total, les brasiers qui touchent des régions dans le nord, l’est et l’ouest de Los Angeles, ont ravagé une superficie estimée à 156 km2.
Selon le Département californien en charge de la gestion des forêts et de la protection contre les incendies (CAL Fire), l’incendie d’Eaton (est de Los Angeles) est contenu à 27%, tandis que celui de Palisades (ouest) est contenu à 13%. L’incendie de Hurst (nord) est, lui, contenu à 89%, alors que les autres feux sont entièrement maîtrisés.
Jusqu’à lundi matin, environ 105.000 habitants sont toujours soumis à un ordre d’évacuation obligatoire.
Par ailleurs, le service météorologique national a mis en garde contre une “situation particulièrement dangereuse”, marquée par des vents pouvant atteindre 110 km/h risquant de provoquer “une croissance explosive des incendies”.
D’après une estimation de JPMorgan, les feux devraient coûter plus de 20 milliards de dollars aux assureurs, alors que l’agence Bloomberg estime que les pertes économiques pourraient s’élever à 57 milliards de dollars.
H.M.
Our solidarity goes out to all those affected by the tragic wildfires in Los Angeles.🇲🇦 citizens residing in affected areas are urged to abide by safety guidelines. Please address any urgent inquiries to the number or email below:
📞 202 499 1050
[email protected] pic.twitter.com/5XLEEO7XzK— Morocco in the USA (@morocco_usa) January 12, 2025