Plusieurs rumeurs circulent ces dernières semaines selon lesquelles Aïd Al Adha 2025 serait annulé à cause de la sécheresse qui frappe le Royaume, la baisse de la production du cheptel et la hausse des prix des viandes rouges.
Mustapha Baitas, le porte-parole du gouvernement, a réagi à ces informations, indiquant qu’il est encore trop tôt pour évoquer une éventuelle annulation de la fête du sacrifice. Lors d’un point de presse tenu ce jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, Baitas a rappelé qu’il reste encore cinq mois avant Aïd Al Adha. «Des changements sont prévus pendant cette période», a-t-il confié.
Et d’ajouter que le gouvernement suit de près la situation et a déployé de nombreux efforts pour trouver des solutions à ce problème.
Rappelons que les prix des viandes rouges poursuivent leur flambée dans les marchés du Royaume malgré les mesures prises par le gouvernement pour faciliter leur importation.
Selon Mohamed Jebli, le président de la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE), les prix des tarifs rouges n’ont pas baissé malgré l’importation vu que leur coût dans les pays exportateurs a enregistré une hausse importante.
En parallèle, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le recours continu à l’importation, estimant que cette mesure n’a donné aucun résultat concret vu que les prix continuent d’ augmenter.
H.M.