Le Maroc a fait un bond de deux places dans le classement mondial des passeports, selon la dernière édition de l’Henley Passport Index 2025, qui évalue la liberté de voyage des citoyens en fonction du nombre de pays accessibles sans visa préalable.
Ce classement, basé sur des données exclusives fournies par l’Association internationale du transport aérien (IATA), révèle que le passeport marocain occupe désormais la 69e position, avec un accès sans visa à 73 pays. Une nette amélioration par rapport à la 71e place en 2024 et à la 80e place l’année précédente.
Voici les pays sans visa pour les Marocains :
Angola
Azerbaïdjan
Barbade
Bélize
Bénin
Bolivie
Brésil
Burundi
Cambodge
Cap Vert
Colombie
Comores
République démocratique du Congo
Cook Islands
Côte d’Ivoire
Djibouti
Dominique
Equateur
Ethiopie
Gabon
Grenade
Guinée
Guinée-Bissau
Haiti
Honk Kong
Indonésie
Iran
Jordanie
Kenya
Kiribati
Laos
Liban
Macao
Madagascar
Malaisie
Maldives
Mali
Marshall Islands
Mauritanie
Maurice
Micronésie
Mozambique
Népal
Nicaragua
Niger
Nigeria
Niué
Palau Islands
Philippines
Rwanda
Samoa
Sao Tomé et Principe
Sénégal
Seychelles
Somalie
Corée du Sud
Sri Lanka
Saint-Christophe-et-Niévès
Saint-Vincent et les Grenadines
Suriname
Syrie
Tadjikistan
Tanzanie
Thailande
Gambie
Timor-Leste
Togo
Tunisie
Tuvalu
Turquie
Vanuatu
Zambie
Rappelons que le Maroc se distingue comme le pays nord-africain ayant le passeport le plus puissant, devant la Tunisie (73e, 69 destinations sans visa), la Mauritanie (84e, 58 destinations), l’Algérie (86e, 56 destinations), l’Égypte (90e, 52 destinations) et la Libye (100e, 40 destinations).
À l’échelle mondiale, c’est Singapour qui domine toujours le classement, avec un passeport permettant un accès sans visa à 195 pays, suivi du Japon, classé second avec 193 destinations accessibles.
Les pays européens occupent les places suivantes : la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne arrivent en 3e position avec 191 destinations, tandis que des nations comme l’Autriche, la Finlande, la Corée du Sud, le Luxembourg, la Suède, les Pays-Bas, l’Irlande, le Danemark et la Norvège se partagent la 4e place, ayant accès à 191 pays également. Plus bas dans le top 10, l’Australie se place 6e avec 189 destinations, suivie du Canada en 7e position avec 188 pays accessibles. Les États-Unis et les Émirats arabes unis clôturent le top 10, avec respectivement 186 et 185 destinations accessibles sans visa.