Monde

Canada: Justin Trudeau annonce sa démission

Par LeSiteinfo avec MAP

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé, lundi à Ottawa, qu’il quitte ses fonctions de chef du Parti libéral du Canada.

Trudeau, dont le gouvernement minoritaire est plus affaibli que jamais, a ajouté lors d’un point de presse qu’il demeurera Premier ministre jusqu’à ce que son successeur soit choisi.

« J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef », a-t-il déclaré.

Au pouvoir depuis 2015, Trudeau a indiqué qu’il a rencontré la gouverneure générale Mary Simon qui a accepté de proroger la session parlementaire actuelle jusqu’au 24 mars prochain.

L’annonce du dirigeant libéral intervient à deux jours de la tenue d’une réunion du caucus libéral et au moment où la liste des députés de son propre parti réclamant sa démission ne cesse de s’allonger.

Trudeau, dont la cote de popularité est en chute libre, se trouve en mauvaise posture face à la popularité croissante du chef du Parti conservateur Pierre Poilievre.

Les libéraux ont perdu le soutien de leur allié de gauche au parlement, à savoir le Nouveau Parti Démocratique (NPD).

Les prochaines élections fédérales canadiennes doivent avoir lieu au plus tard le 20 octobre prochain.

Selon un récent sondage, le Parti conservateur du Canada (opposition) devance largement le Parti libéral dans les intentions de vote.

Les conservateurs arrivent en tête avec 43% des intentions de vote, suivis du Parti libéral (21%) et du Nouveau Parti Démocratique (21%), indique l’enquête menée par Abacus Data.

Des élections anticipées pourraient être convoquées si le NPD décide d’appuyer les efforts du Parti conservateur et du Bloc québécois visant à renverser le gouvernement.

S.L.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Prix, délai de paiement… Tout ce qu’il faut savoir sur la vignette 2025











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page