Monde

Crash d’un avion de l’Azerbaïdjan Airlines : le 26 décembre déclaré jour de deuil

Par LeSiteinfo avec MAP

Le 26 décembre a été déclaré jour de deuil en Azerbaïdjan suite au crash de l’avion de ligne de la compagnie Azerbaijan Airlines (AZAL) qui a eu lieu près de la ville d’Aktau, à l’ouest du Kazakhstan, a annoncé mercredi AZERTAC, l’agence de presse officielle de ce pays.

Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, qui a écourté sa visite en Russie, a signé un décret à ce sujet, a indiqué AZERTAC. L’Embraer 190, qui assurait la liaison Baku-Grozny et transportait à son bord 67 personnes dont 62 passagers et 5 membres d’équipage, a effectué un atterrissage d’urgence à trois kilomètres de la ville d’Aktau, faisant quatre morts alors que 32 personnes ont survécu.

Le groupe de travail, mis en place par les institutions d’ombudsman du Kazakhstan et de l’Azerbaïdjan suite à cet accident, a indiqué que les deux pilotes sont morts. M. Aliyev a envoyé une délégation de haut niveau pour enquêter sur l’accident de l’avion AZAL au Kazakhstan, avait informé le service de presse du chef de l’État.

« Il est trop tôt pour parler des raisons du crash de l’avion de ligne AZAL », a indiqué le chef d’Etat lors d’une réunion à l’aéroport international Heydar Aliyev. L’avion de la compagnie AZAL « a changé de cap en raison de l’aggravation des conditions météorologiques et s’est dirigé vers l’aéroport d’Aktau, où l’accident s’est produit lors de l’atterrissage », a-t-il dit lors de cette réunion sur le crash de l’avion.

« L’incident doit faire l’objet d’une enquête approfondie », a-t-il ajouté, rappelant qu’une enquête criminelle a été lancée par le Bureau du procureur général d’Azerbaïdjan. Le public azerbaïdjanais sera régulièrement informé des résultats des travaux de la commission et de l’évolution de la procédure pénale, a assuré le président azerbaïdjanais, qui avait exprimé auparavant ses condoléances aux familles et amis des victimes de cet accident.

De son côté, la première vice-présidente d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, avait exprimé ses condoléances suite à ce crash. L’avion accidenté transportait à son bord 42 ressortissants d’Azerbaïdjan, 16 de Russie, six du Kazakhstan et trois du Kirghizstan, a indiqué Kairat Zhanaspayev, chef du département des services de secours d’urgence au ministère kazakh des situations d’urgence du Kazakhstan, cité par les médias.

La compagnie aérienne AZAL a révélé les listes des passagers et des membres d’équipage de l’appareil qui s’est écrasé.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les banques ouvertes exceptionnellement le dernier week-end de 2024











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page