Maroc
A la Une

CAF Awards: pour avoir porté un caftan, une journaliste française visée par des insultes (PHOTO)

A l’occasion de la cérémonie des CAF Awards 2024, qui s’est déroulée le 16 décembre courant à Marrakech, la journaliste française Anne-Laure Bonnet a opté pour un caftan bleu en velours, brodé en fils d’argent. Une initiative qui a été applaudi par de nombreux Marocains ayant apprécié cet hommage.

Après avoir posté, sur son compte Instagram, une photo d’elle vêtue de cette magnifique tenue du patrimoine marocain, Anne-Laure a été visée par certains commentaires haineux, écrits par des internautes algériens pour revendiquer la paternité du caftan. «C’est la mode apparemment de provoquer l’Algérie », peut-on lire entre autres commentaires.

La journaliste, de son côté, n’a pas hésité à reposter ce commentaire et dénoncer ces messages haineux. «Tu postes une photo en caftan et les cinglés se défoulent», a-t-elle écrit.

En parallèle, la plupart des internautes ont loué l’élégance d’Anne-Laure et exprimé leur fierté pour ce choix vestimentaire.

Rappelons par ailleurs que le Maroc a réussi, mercredi dernier, à contrer une nouvelle tentative de l’Algérie visant à s’approprier un élément du patrimoine immatériel marocain, et ce, lors d’une réunion tenue au Paraguay.

L’Algérie avait intégré une image représentant le caftan marocain dans un dossier consacré à un vêtement algérien, suscitant une réaction immédiate de la délégation marocaine. Samir Addahr, ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, a officiellement protesté contre cette démarche. Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a ainsi donné raison au Maroc.

Après examen des preuves irréfutables fournies par la délégation marocaine, l’organisme a décidé de retirer l’image du caftan marocain du dossier algérien, marquant ainsi une victoire significative pour le Royaume.

H.M.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Révision du code de la Famille: ce qui va changer











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page