Médicaments : le ministère de la Santé annonce une baisse des prix
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a confirmé qu’une nouvelle décision sera publiée dans les prochains jours visant à réduire le prix d’environ 169 médicaments, y compris ceux destinés aux maladies chroniques.
Lors de la présentation du budget sectoriel de son ministère hier, mercredi, le ministre a déclaré que la solution idéale pour surmonter le problème de la cherté des médicaments reste de promouvoir la production locale, notamment les médicaments génériques, afin de renforcer la capacité nationale de cette industrie.
Concernant la rupture de stock de certains médicaments en pharmacie, le responsable gouvernemental a expliqué que ce problème est souvent lié à des facteurs externes au ministère, notamment le fait que ces médicaments sont en rupture dans les pays étrangers qui les fabriquent. Il a également souligné un autre facteur : l’absence de médicaments génériques fabriqués au Maroc.
Amine Tahraoui a précisé que le Maroc se base sur des comparaisons avec plusieurs pays, tels que la France, l’Espagne et l’Arabie saoudite, pour fixer les prix. Ces comparaisons sont effectuées de manière directe et indirecte avec 20 pays.