Report du procès d’Ilyas El Malki : un certificat médical remis au tribunal
Le tribunal de première instance de la ville d’El Jadida a reporté, ce mardi après-midi, le procès du youtubeur Ilyas El Malki, poursuivi en état de détention, au 19 novembre courant.
La cour a décidé de reporter l’affaire en raison d’un certificat médical présenté par Ilyas El Malki, et aucune discussion de fond n’a eu lieu, à l’exception de la demande de liberté provisoire soumise par la défense de l’accusé.
El Malki, actuellement détenu à la prison locale de Sidi Moussa à El Jadida, fait face à des accusations d’incitation à la haine et à la discrimination, d’atteinte publique à la pudeur, d’injures et de diffamation publiques, ainsi que de consommation de drogues.
Auparavant, le juge d’instruction du tribunal de première instance d’El Jadida avait décidé d’incarcérer le youtubeur connu Ilyas El Malki à la prison locale de Sidi Moussa, après son arrestation et sa comparution devant le procureur général, suite à l’expiration de sa garde à vue.
Cette décision fait suite à des plaintes déposées contre lui par des acteurs des droits de l’homme et de la société civile amazighe.