La Chine, leader mondial dans l’expansion des énergies renouvelables d’ici 2030
La Chine devrait représenter 60 % de l’expansion de la capacité mondiale des énergies renouvelables d’ici 2030, a estimé mercredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Dans son rapport intitulé « Renewables 2024 », l’AIE indique que la Chine a dépassé, avec six ans d’avance, son objectif de 1.200 gigawatts (GW) pour l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne.
Depuis 2020, le potentiel cumulatif de l’énergie solaire photovoltaïque en Chine a presque quadruplé, tandis que la capacité éolienne a doublé, précise le rapport.
Parmi les facteurs ayant contribué à cette performance, le document souligne la disponibilité d’équipements fabriqués localement et l’accès à des financements à faible coût.
Le rapport examine, par ailleurs, l’évolution future des énergies renouvelables dans divers secteurs, ainsi que les défis à relever pour atteindre l’objectif mondial de triplement de la capacité installée.
Le rapport « Renewables 2024 » propose une analyse des tendances politiques, des coûts technologiques et de l’intégration des systèmes qui soutiennent le développement des énergies renouvelables.
À rappeler que Beijing ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.