Rabat : mouvement de protestation des étudiants en médecine devant le parlement (VIDEO)
Des étudiants en médecine et en pharmacie au Maroc ont organisé ce samedi, une manifestation devant le parlement à Rabat pour protester contre le non-respect de leurs revendications.
Une étudiante a déclaré à Le Site info que cette mobilisation nationale des étudiants en médecine et de pharmacie était une réponse aux mesures annoncées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Elle a dénoncé la manière dont le gouvernement traite désormais les étudiants, en faisant référence à la poursuite judiciaire de 28 étudiants en état de liberté par la justice marocaine.
Le comité national des étudiants en médecine, odontologie et pharmacie a considéré que les actions du ministère constituent une tentative de bloquer la médiation en cours avec l’Institution du Médiateur du Royaume, par l’adoption unilatérale d’un calendrier d’examens, une démarche que les étudiants jugent vouée à l’échec, comme cela avait été le cas lors des sessions précédentes.
Le comité a également exprimé sa profonde indignation face aux interventions policières violentes lors de leurs manifestations pacifiques, ainsi qu’aux arrestations qui ont touché plusieurs étudiants, avant leur libération sous contrôle judiciaire.
La capitale Rabat a connu, mercredi dernier, des affrontements qualifiés de « mercredi noir ». Les forces de l’ordre ont agi avec force pour disperser un sit-in pacifique des étudiants devant leurs facultés, entraînant des blessures et des évanouissements parmi les manifestants et leurs familles.