Maroc
A la Une

Crise des étudiants en médecine : mobilisation nationale samedi prochain à Rabat

Les étudiants en médecine, pharmacie et odontologie au Maroc ont annoncé l’organisation d’une mobilisation nationale samedi prochain à Rabat, en réponse aux mesures annoncées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Cette annonce intervient alors que la crise dans les facultés de médecine du royaume perdure depuis près d’un an.

Le comité national des étudiants en médecine et en pharmacie a jugé que les actions du ministère représentent une tentative de bloquer la médiation en cours avec l’institution du Médiateur du Royaume, par l’instauration unilatérale d’un nouveau calendrier d’examens, une initiative que les étudiants estiment vouée à l’échec, comme lors des précédentes sessions.

Le comité a également exprimé sa vive indignation face aux interventions policières violentes lors de leurs manifestations pacifiques, ainsi qu’aux arrestations de plusieurs étudiants, qui ont été relâchés et poursuivis en liberté.

Rabat a connu, mercredi dernier, des affrontements qualifiés de « mercredi noir ». Les forces de l’ordre ont violemment dispersé un sit-in pacifique des étudiants devant leurs facultés, entraînant des blessures et des évanouissements parmi les manifestants et leurs familles.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp










Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page