Le gouvernement portugais a remercié le Maroc pour son aide suite aux feux de forêt qui touchent le nord du pays.
En plus du Royaume, plusieurs autres pays comme la Grèce, la France, l’Espagne ou encore l’Italie se sont mobilisés pour venir en aide aux autorités portugaises dans la lutte contre les feux de forêt.
Rappelons que sur Hautes Instructions du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les Forces Royales Air ont déployé deux avions Canadair et un avion de soutien de type « Casa », le 18 septembre 2024 en direction de Monte Real au Portugal, pour maîtriser les feux de forêt dans le nord du pays.
Quatre équipages et une équipe technique, de l’Escadron de lutte anti feu de la 3ème Base Aérienne des Forces Royales Air, sont également mobilisés dans le cadre de cette mission qui intervient en réponse à la demande de soutien formulée par les autorités du pays, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.
Depuis 2012, les avions « Canadair » des Forces Royales Air ont participé en Espagne, au Portugal et en Italie dans la lutte contre les feux de forêts dans ces pays. Au Portugal notamment, où le Maroc intervient pour la 3ème fois depuis 2016, les avions marocains ont effectué, durant leurs interventions en 2016 et 2017, environ 70 sorties en 230 heures de vol.
H.M.
O Governo português agradece a ajuda no combate aos incêndios em 🇵🇹 prestada pela UE @vonderleyen, Espanha @jmalbares, Itália @antonio_tajani, França @steph_sejourne, Grécia @greeceMFA e Marrocos @marocdiplomatie. Um apoio fundamental e um reconhecido exemplo de solidariedade.
— Negócios Estrangeiros PT (@nestrangeiro_pt) September 18, 2024