L’Association des barreaux d’avocats du Maroc (ABAM) a annoncé l’organisation de sit-in de protestation mercredi prochain. Ils dénoncent le « mépris affiché » à l’égard de leurs revendications.
Cette mobilisation intervient après l’adoption par la Chambre des représentants du projet de loi sur le Code de procédure civile et son passage à la Chambre des conseillers. L’association considère ce passage en force comme une atteinte aux droits et aux intérêts des avocats, qui n’ont pas été suffisamment consultés sur le contenu de ce texte.
Une rencontre nationale de tous les avocats est prévue à Rabat le samedi 21 septembre, ainsi qu’une conférence de presse à la Cour d’appel de Marrakech, le vendredi 18 octobre, pour débattre du projet de loi sur le Code de procédure pénale. Le bureau a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour faire face à la situation de crise actuelle avec tous les moyens légaux.
En parallèle, l’Association des barreaux d’avocats du Maroc a exhorté les avocats ayant reçu des notifications de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à se rapprocher des bâtonniers afin de mettre en œuvre l’accord convenu par le bureau de l’association.