Polémique autour de la langue amazighe : le ministère de l’Enseignement supérieur réagit
En réponse à la polémique suscitée par la note administrative relative à l’admission à l’École Supérieure Roi Fahd de Traduction à Tanger, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) tient à apporter des précisions.
Contrairement à ce qui a été rapporté, la langue amazighe n’a jamais été classée comme une langue étrangère. Il s’agit d’une erreur non intentionnelle dans le document préparé par l’université Abdelmalek Essaâdi et l’école concernées.
Le ministère a immédiatement réagi en donnant des instructions claires au président de l’université et au directeur de l’école pour corriger cette note. La rectification a été effectuée dans les plus brefs délais.
Le ministère réaffirme son engagement envers le programme gouvernemental visant à consacrer le statut officiel de la langue amazighe. De nombreuses filières en licence et en master ont été ouvertes dans ce cadre pour promouvoir cette langue.
Le ministère tient à rassurer toutes les parties concernées de sa détermination à respecter et à promouvoir la diversité linguistique du Maroc.