Maroc
A la Une

Vague de chaleur: pourquoi fait-il aussi chaud au Maroc ?

Houcine Youaabed a assuré que les conditions météorologiques connaîtront un changement à partir de ce mercredi.

Au micro de Le Site info, le responsable communication au sein de la météorologie nationale a indiqué les températures vont grimper et dépasseront la moyenne de 5 à 12 °C. Cette hausse concernera particulièrement le sud, le sud est, les plaines intérieures du nord et du centre du pays.

Youaabed explique que cette vague de chaleur est due à l’activité de la dépression thermique saharienne et à son extension vers le sud du pays, ce qui entraîne l’ascension de masses d’air chaud et sec provenant du Sahara vers ces régions, un phénomène connu sous le nom de « chergui ».

Rappelons qu’une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures variant entre 39 et 47°C, a annoncé lundi la Direction générale de la météorologie (DGM).

Ainsi, des températures oscillant entre 41 et 45 °C sont attendues mardi dans les provinces de Figuig, Jerada, Zagora, Tinghir, Errachidia et Tata.

Un temps chaud (39-42 °C) est prévu, de mercredi à jeudi, dans les provinces de Ouezzane, Guercif, Taourirt, Oujda-Angad, Jerada, Figuig, Boulemane, Sefrou, Moulay Yacoub, Taounate, Taza, Fès, Khouribga, Settat, Chichaoua, Youssoufia et Ouarzazate.

Le mercure devrait afficher également des températures entre 42 et 47 °C, du mercredi au vendredi, dans les provinces de Fquih Ben Salah, Beni Mellal, El Kelaa des Sraghna, Marrakech, Rehamna, Khenifra, Zagora, Tinghir, Errachidia, Taroudant, Tata, Assa-Zag, Es-Semara et Aousserd.

H.M.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page