Les Marocains ont été surpris cet été par la hausse vertigineuse du prix des figues de barbarie qui coûtent désormais entre trois et huit dirhams l’unité.
Au micro de Le Site info, plusieurs vendeurs ont indiqué que la cochenille, un insecte qui s’attaque aux cactus, a entraîné la baisse de la production et provoqué la flambée des tarifs. «Aujourd’hui, les consommateurs sont incapables de s’en procurer en grande quantité. Alors que la figue de barbarie coûtait autrefois entre 50 centimes et un dirham, ce fruit n’est désormais plus accessible», a déploré un professionnel du secteur.
La cochenille est un petit insecte qui se présente sous forme de masses blanches et cotonneuses sur les cactus. Les femelles adultes, qui sont responsables des dommages, mesurent environ 2 à 5 mm de long. Les cochenilles se fixent sur les raquettes des cactus, formant des colonies denses. Elles se nourrissent de la sève, ce qui affaiblit la plante, ralentit sa croissance, et peut entraîner le dépérissement de certaines parties. En cas d’infestation sévère, la plante entière peut mourir.
H.M.