Politique

Sahara: le Conseil de sécurité proroge d’une année le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé, ce vendredi, d’une année le mandat de la MINURSO, jusqu’au 30 avril 2017. Il a consacré la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, en qualifiant, à ce sujet, de « sérieux et crédibles » les efforts déployés par le Maroc pour aller de l’avant dans le processus vers une résolution du conflit du Sahara.

Le Conseil de sécurité a donc adopté, malgré des points de discordes, une résolution présentée par les Etats-Unis et prolongeant jusqu’à fin avril 2017 la mission de l’ONU au Sahara, objet d’une vive querelle entre le Maroc et Ban Ki-moon. La résolution a été votée par 10 voix pour, deux contre (Uruguay et Venezuela) et trois absentions (Nouvelle Zélance, Angola et Russie).

Le Conseil de sécurité « déplore que la capacité de la MINURSO de s’acquitter pleinement de son mandat ait été limitée » après l’expulsion en mars de 75 membres civils expatriés de la mission.

Et il « souligne qu’il est urgent que la MINURSO puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions », selon le texte de la résolution dont a obtenu copie l’AFP.

Un délais de 90 jours a été fixé pour que la MINURSO soit parfaitement opérationnelle.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page