Maroc

Tarik Senhaji : « le marché boursier est en mesure de doubler de taille » (VIDEO)

Dans le cadre de l’Invité des ÉCO, Tarik Senhaji, directeur de la Bourse de Casablanca, s’est volontiers prêté au jeu des questions-réponses. Dans cet entretien, il met en exergue les avancées de la réforme de la Bourse et les mécanismes à déployer pour atteindre les objectifs escomptés. Extrait.

La réforme s’inscrit dans les orientations du Nouveau modèle de développement, lequel aspire à ce que le Maroc se positionne comme acteur régional de taille sur le marché des capitaux. Ainsi, elle ambitionne de dynamiser la Bourse pour en faire un outil important de financement des entreprises, notamment les PME, ainsi que de porter la capitalisation boursière à 70% du PIB, avec l’objectif d’augmenter le nombre d’entreprises cotées à 300 d’ici 2035. Pour y parvenir, Tarik Senhaji rappelle que la charte de l’investissement est à même de stimuler l’investissement privé dont le débouché naturel de ses activités est la Bourse. Chose qui permet une rotation d’argent plus importante.

«Certes, plusieurs entreprises ont réussi à franchir le pas, mais ces actions sont encore timides. D’où l’importance d’instaurer un climat de confiance tripartite entre l’État, l’entrepreneur et le mode de financement. Ce schéma va accélérer la cadence. Nous avons la chance au Maroc d’avoir un système bancaire très développé qui reflète la stabilité financière. Mais les banquiers estiment que l’entreprise marocaine est sous-capitalisée, ce qui pose problème au niveau du financement. Ainsi, pour qu’elle trouve son compte, la Bourse reste une bonne porte de sortie pour se développer davantage», estime Senhaji.

Une avancée qui permettrait éventuellement de s’aligner sur les objectifs du NMD en termes de nombre d’IPO. D’après le DG de la Bourse, le marché compte actuellement 75 entreprises cotées. Pour lui, eu égard à la configuration économique actuelle, le marché est en mesure de doubler de taille.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page