Procès Gdim Izik: Les avocats des accusés ont encore une fois dérapé
Le procureur général de la Cour d’appel de Salé, Hassan Eddaki, a démenti les allégations de trois avocats chargés de la défense des accusés de l’affaire de Gdim Izik. « Le procès se poursuit dans une ambiance ordinaire et toutes les parties concernées bénéficient de l’intégralité de leurs droits », assure-t-il.
« Les avocats présents lors dudit procès, notamment les membres du comité de défense et les avocats de la partie civile, ainsi que les observateurs marocains et étrangers qui ont suivi le procès sont témoins des efforts déployés par le tribunal afin de garantir le droit de la défense à toutes les parties et mener un procès équitable », a-t-il ajouté au terme de la cinquième audience de ce procès qui a repris lundi 12 mars.
A rappeler que trois avocats français, chargés de la défense de accusés avaient irrité le public qui a suivi le procès, à travers un communiqué prétendant que leurs clients « subissaient des violations multiples, que le procès avait eu lieu dans des conditions inéquitables, que le droit à la défense n’a pas été respecté et que les membres des familles des accusés se faisaient humilier devant le tribunal ».
« Ces allégations nous prennent de court. Le communiqué a été publié dans un temps où la défense des accusés bénéficiait de l’intégralité des droits prévus par la Constitution et la législation marocaines en cette matière », a déclaré le procureur général.
Et d’affirmer: « Le parquet s’est étonné devant la publication du communiqué, d’autant plus que la Cour avait ordonné la transmission des faits des audiences de ladite affaire sur des écrans mis en place dans des chambres avoisinantes destinées à accueillir davantage d’observateurs ».
A noter qu’une projection de la vidéo illustrant les événements violents de Gdim Izik a eu lieu lors de la cinquième audience du procès. Ces dramatiques événements qui avaient eu lieu en 2010, ont causé la mort de 11 personnes et fait 70 blessés dans les rangs des forces de l’ordre et 4 blessés civils.
Jihane Boutchich