Une plainte pour insultes racistes contre Vinicius classée sans suite
Une plainte pour insultes racistes contre l’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Junior lors d’un match de Liga a été classée mardi par un magistrat de Pampelune (nord de l’Espagne), faute de pouvoir déterminer l’identité des auteurs.
Le juge a admis que « les faits pourraient constituer un délit », cité dans un communiqué du Tribunal supérieur de justice de Navarre, notant qu’il n’y a « pas assez de données pour connaître l’identité des auteurs » et « il convient donc d’accepter le non-lieu provisoire (…) et l’archivage de cette procédure ».
Les insultes racistes à l’encontre de l’attaquant brésilien du Real Madrid avaient été signalées à la justice par la ligue espagnole de football après le match contre Osasuna de la 22e journée de Liga, le 18 février 2023, remporté 2-0 par le Real Madrid.
Victime de chants ou d’insultes à caractère raciste à plusieurs reprises depuis son arrivée à Madrid en 2018, l’international brésilien est devenu malgré lui un leader dans la lutte contre les discriminations dans le football espagnol.
L’attaquant brésilien de 23 ans a témoigné en octobre dernier devant un juge de Valence dans le cadre de l’enquête sur des insultes qu’il a reçues lors d’un match de Liga le 21 mai 2023.
Vinicius est « malheureusement habitué » aux actes racistes dans les stades espagnols, avait souligné en novembre son entraîneur Carlo Ancelotti, après de nouvelles insultes contre la star brésilienne de la part d’un supporter du FC Barcelone.
« C’est triste de parler de racisme aujourd’hui, mais nous devons continuer à nous battre pour que les gens souffrent de moins en moins » avait déclaré le Brésilien lors de la cérémonie du Ballon d’Or en novembre.
S.L.