Inondations en France: près de 200 personnes évacuées
Près de 200 habitants du Pas-de-Calais, dans le nord de la France, ont été contraints d’évacuer leurs maisons inondées mercredi, deux mois après un épisode pluvieux d’une ampleur historique.
« Plus de 50 communes sont touchées dans le département et 198 personnes ont dû être évacuées », a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
Au moins 1.450 foyers sont privés d’électricité et 2.000 habitants privés d’eau potable, d’après la même source.
Dans le Pas-de-Calais, l’Aa, un fleuve côtier qui se jette dans la mer du Nord, est placé en « vigilance rouge » depuis mardi par « Vigicrues », le service d’information sur les risques de crues.
« Une crue exceptionnelle est en cours sur l’Aa, les niveaux sont ce matin stabilisés mais une reprise est envisageable dans la journée compte tenu des précipitations à venir », sur des sols saturés, écrit « Vigicrues » dans son bulletin matinal ce mercredi.
Mardi, le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, avait indiqué s’attendre à ce que le département enregistre « près de 100 millimètres de pluie » en six jours entre samedi et jeudi.
Au-delà du Pas-de-Calais, plusieurs autres départements français sont particulièrement menacés par ce nouvel épisode pluvieux, dont l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Nord et le Finistère.
En novembre 2023, les crues avaient fait cinq blessés légers et de très importants dégâts matériels dans le Pas-de-Calais, touchant des milliers d’habitations.
S.L.