Politique

Yatim défend la légitimité constitutionnelle de Benkirane

Le parti de la justice et du développement (PJD) a publié sur son site officiel un article signé par Mohamed Yatim, le bras droit de Benkirane.

Intitulé « Entre le 8 mars et le 9 mars », cet article met en évidence l’importance du discours du 9 mars 2001, que le Roi Mohammed VI avait prononcé pour asseoir les nouvelles dispositions constitutionnelles marocaines, et notamment, note Yatim, « la disposition de désigner comme chef de gouvernement, une personnalité du parti qui remporte les élections législatives ».

Cette évolution démocratique a incité l’auteur à demander à ce que cette date soit fêtée, tant elle recèle une symbolique particulière, puisqu’elle consolide les acquis démocratiques du peuple marocain.

Les analystes n’ont pas manqué de relever, que cet article vient en réponse aux déclarations exprimées jeudi par plusieurs leaders politiques, allant jusqu’à contester la légitimité de Benkirane d’assumer la fonction de chef de gouvernement.

Aussi, le PJD entend-il démontrer qu’il est plus que jamais attaché à la méthodologie démocratique et aux choix électoraux du peuple, comme pour adresser un message à qui de droit, qu’aucun écart n’est souhaitable ni possible.

Après cinq mois de blocage, Benkirane tient toujours à affirmer sa légitimité personnelle et celle de son parti à être un acteur principal lors de cette étape, quitte même à pousser l’Etat vers des élections législatives anticipées, pour lesquelles toutes les conditions sont réunies.

En effet, la Constitution prévoit que le Roi peut dissoudre le parlement, après consultation du président du parlement et du chef de gouvernement. Or, c’est la seule sortie constitutionnelle possible du blocage, jusqu’à aujourd’hui, puisque le PJD refuse catégoriquement et officiellement la désignation d’une autre personne en cas de démission de Benkirane. Sauf si le Maroc veut former un gouvernement d’union nationale. Là, c’est une autre histoire.

Taoufik Jdidi


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page