Mohamed M’hidia, le nouveau wali de Casablanca, est intervenu pour permettre au centre d’enfouissement et de valorisation des déchets de la métropole de voir enfin le jour.
Mohamed Afilal a confirmé l’information à Le Site info. Selon le vice-président du Conseil de la ville, le foncier, objet du conflit, de la nouvelle décharge a été validé, précisant que la préqualification des sociétés éligibles à la procédure d’appel d’offres a déjà été lancée.
D’une superficie de 260 hectares, le terrain se situe dans la commune d’Al Majjatia Oulad Taleb, province de Médiouna. «Le centre d’enfouissement sera prêt dans un an et demi vu que d’autres grands projets attendent Casablanca», a indiqué Afilal.
Rappelons qu’une commission du ministère de l’Intérieur avait auparavant exprimé son désaccord vis-à-vis de cette proposition d’acquérir un bien immobilier à Al Majjatia Oulad Taleb car celui-ci ne correspond point aux visions et aux spécificités urbanistiques de cette zone, fixées par le plan d’aménagement de cette commune rurale, adopté par le Conseil de Casablanca en 2019.
Plusieurs responsables communaux avaient également exprimé leur refus de la réalisation d’une décharge publique dans la province de Médiouna vu qu’il est prévu la construction d’une faculté des lettres et une autre de médecine et de pharmacie.
H.M.