Maroc

Alphabétisation: plus de 137.000 bénéficiaires durant l’année 2022-2023

Par LeSiteinfo avec MAP

Quelque 137.592 personnes ont bénéficié du programme de lutte contre l’analphabétisme en milieu rural au titre de l’année scolaire 2022-2023, soit 47% du total des inscrits, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

En réponse à une question sur « la généralisation des programmes de lutte contre l’analphabétisme en milieu rural » dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Toufiq a précisé que ce total est réparti entre 120.130 femmes et 17.462 hommes, sous la supervision de 3.761 encadrants, ajoutant que le ministère s’emploie à augmenter le nombre de bénéficiaires en milieu rural.

Le ministère veille à assurer la réussite de ce programme, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a souligné M. Taoufiq, notant que son département a réservé une enveloppe de 180 millions DH à ce programme au titre de l’année 2023, dont 84,5 millions DH destinés au monde rural.

Au début de chaque année scolaire, a-t-il rappelé, le ministère mène une large campagne médiatique avec le soutien de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, l’Agence Maghreb Arabe Presse et divers supports médiatiques, en vue de sensibiliser à l’importance de l’enseignement et d’élargir la base des bénéficiaires.

Depuis son lancement en 2000, le programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées a profité à plus de 4,5 millions de personnes, dont 1.875.000 bénéficieras en milieu rural (42%), a indiqué le ministre, faisant état d’un total de 3.391 mosquées où sont dispensés les cours d’alphabétisation.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page