Maroc

BMCI Bourse. Naceur Benjelloun Touimi: « les gens ont peur de vendre » (VIDEO)

Le Cercle des ÉCO sous le thème «Marché Boursier : Comment booster l’investissement privé». Avec un panel constitué de Tarik Senhaji, DG de la Bourse de Casablanca, Naceur Benjelloun Touimi, DG de BMCI Bourse, Hatim Ben Ahmed, président de l’Association marocaine du capital investissement (AMIC) et fondateur de Mediterannia Capital Partners et Zakaria Jirari, DG de Dislog en charge du Pôle finance, l’objectif de cette rencontre était de débattre avec toutes les parties prenantes des moyens pour inciter le maximum d’entreprises à entrer en Bourse et aussi pour y dynamiser l’investissement privé.

Parmi les actions mises en place pour encourager les entreprises à envisager le marché boursier, la société gestionnaire de la bourse a mis en place le programme Elite en partenariat avec London Stock exchange. Si son objectif premier n’est pas d’aller en bourse, l’idée est d’y contribuer fortement. Ceci étant, le but est d’expliquer à l’entrepreneur marocain, qui se sent souvent seul, l’intérêt d’avoir une approche structurée et une approche transparente comme façon de faire du business. Ensuite, on s’attachera à lui exposer les avantages de comparer des sources de financement différentes, dont la bourse.

Naceur Benjelloun Touimi, apporte à son tour des solutions pour encourager le recours en bourse, notamment l’élargissement du flottant des entreprises sur le marché et ainsi ouvrir le capital aux personnes physiques. L’arrivée tant attendue et, selon des sources, très prochaine du marché à terme est aussi une solution. Ceci dit, «pour que le marché à terme fonctionne : il faut un marché de pré emprunt titre au préalable : la loi est sortie et est toujours en phase d’opérationnalisation», rétorque Benjelloun Touimi.

Ce mécanisme va permettre au marché de ne pas fonctionner uniquement sur une seule jambe. C’est un marché long short orienté à l’achat. Aujourd’hui, la loi est toujours en phase d’opérationnalisation. Les acteurs du marché espèrent une avancée pour 2024.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page