Attaque au couteau dans un lycée en France: nouveau rebondissement dans l’affaire
L’auteur de l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés graves, vendredi dans un collège-lycée d’Arras (nord), a été mis en examen par un juge d’instruction antiterroriste des chefs d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime d’atteinte aux personnes », a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi, le parquet antiterroriste.
Âgé d’une vingtaine d’années, le mis en cause, d’origine tchétchène, fiché S pour radicalisation et connu des services de renseignement, a été placé en détention provisoire, a ajouté la même source dans un communiqué.
Le frère de l’assaillant, interpellé peu après l’attaque dans les alentours du lycée, a été mis en examen des chefs de complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, complicité de tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime d’atteinte aux personnes.
Lui aussi a été placé en détention provisoire, a relevé le parquet antiterroriste dans son communiqué, ajoutant que leur cousin a été mis en examen du chef d’abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit contre l’intégrité d’une personne.
Le magistrat instructeur a prononcé une mesure éducative judiciaire provisoire comportant un placement, relève-t-on de même source.
Lundi, le collège-lycée Gambetta où l’attaque a eu lieu avait été évacué, suite à une alerte à la bombe. L’alerte « fait suite à un message reçu » via internet, d’après la préfecture de Pas-de-Calais.
S.L.