Economie

Emergence d’un écosystème durable au Maroc : les leçons à tirer du secteur automobile

Le développement d’un écosystème durable au Maroc peut s’inspirer des leçons apprises du secteur automobile. De l’intégration locale à l’innovation, comment le pays pourrait se positionner en tant que leader dans le développement durable. 

Dans le cadre du webinaire «Road to Marrakech» organisé par l’UM6P le 18 septembre 2023, sur le thème «Unlocking Africa’s potential : leveraging African assets for net zero contributions» («Libérer le potentiel de l’Afrique : tirer parti des atouts africains pour des contributions nettes zéro»), des experts de haut niveau sont intervenus sur le sujet du développement durable.

Parmi eux, Hicham Slaoui, directeur du développement des affaires chez INNOVX, responsable de la création de la filiale spécialisée dans les batteries. Soulignons que Hicham Slaoui a joué un rôle important dans l’établissement de l’écosystème automobile au Maroc et dans l’émergence de cette industrie. C’est donc à juste titre que ce dernier a partagé son expérience et a souligné l’importance d’un écosystème pour le développement des industries durables au Maroc. Lors de son intervention, il est notamment revenu sur les conditions essentielles à la réussite du développement d’un écosystème.

En se référant à l’industrie automobile, il souligne «l’importance d’avoir un marché solide pour attirer les acteurs nationaux et internationaux».

Hicham Slaoui fait référence à l’exemple de Renault, qui a joué un rôle clé dans le développement de l’écosystème automobile au Maroc en incitant les fournisseurs qui se sont installés dans le Royaume grâce à la présence du constructeur français. L’expert souligne l’importance d’améliorer progressivement le taux d’intégration locale et de développer les compétences nécessaires. Selon lui, «le développement d’un écosystème durable dans le domaine des énergies renouvelables et de la durabilité nécessite des conditions similaires à celles de l’industrie automobile». Hicham Slaoui a identifié trois conditions essentielles. «Tout d’abord, il faut un marché solide et un donneur d’ordre établi pour attirer les acteurs et stimuler la demande. Deuxièmement, il est essentiel de développer les compétences locales pour répondre aux besoins du marché. Enfin, l’innovation et la recherche-développement sont des facteurs clés pour créer de la valeur ajoutée et rester compétitif».

Investir dans la montée en compétences, l’intégration locale et l’innovation
Le Maroc bénéficie d’atouts tels que des accords de libre-échange, ce qui renforce sa position en tant que destination attractive pour les investissements dans les secteurs durables. En investissant dans la montée en compétences, l’intégration locale et l’innovation, le Maroc est en mesure de se positionner parmi les pays les plus compétitifs au monde dans le domaine du développement durable.

«L’expérience réussie de l’industrie automobile au Maroc démontre qu’un écosystème bien développé peut agir comme un catalyseur pour le développement de l’industrie», dit-il.

En appliquant les enseignements tirés de ce secteur au domaine des énergies renouvelables et de la durabilité, le Maroc peut créer un écosystème solide qui favorisera l’innovation, la compétitivité et la création de valeur ajoutée.

Hicham Slaoui
Directeur du développement des affaires chez INNOVX

«Nous avons besoin de créer des champions nationaux. Je pense qu’INNOVX, en collaboration avec l’UM6P et le groupe OCP, est en train de travailler dans cette direction, car nous souhaitons créer des entreprises nationales leaders dans le domaine de la transition énergétique. Nous ciblons tous les secteurs, tels que les énergies renouvelables, l’agriculture, le numérique, et d’autres domaines qui visent spécifiquement le développement durable. L’objectif est de stimuler l’innovation en utilisant les technologies actuellement disponibles à l’UM6P, et de les développer à grande échelle industrielle.

Parallèlement, nous cherchons activement des partenariats indispensables, car nous sommes conscients de nos propres limites. Nous lançons le développement de l’écosystème avec nos compétences, nos ressources et nos matières premières à disposition.»

Développer des champions nationaux dans différents domaines

L’émergence d’un écosystème durable au Maroc repose également sur la nécessité de développer des champions nationaux dans différents domaines, tels que les énergies renouvelables, l’agriculture et le numérique. Hicham Slaoui met l’accent sur le rôle d’INNOVX, en collaboration avec l’UM6P et le groupe OCP, dans la création de ces champions nationaux pour la transition énergétique. Pour lui, les partenariats avec les donneurs d’ordre et les off-takers internationaux sont très importants pour attirer les investissements et favoriser le développement de l’écosystème.

 

Modeste Kouamé / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page