Tayeb Himdi a mis en garde contre l’achat de vêtements d’occasion dans le cadre des mesures pour empêcher la propagation des punaises de lit.
Dans une déclaration à Le Site info, le chercheur en politiques et systèmes de santé a également appelé les Marocains à éviter d’acheter des matelas ou de meubles d’occasion provenant de pays où a été constatée une grande propagation de ces insectes.
Himidi a assuré, par ailleurs, que les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies parasitaires ou virales, précisant qu’elles provoquent des troubles dermatologiques, dont des lésions cutanées.
Le chercheur impute le retour de ces insectes nuisibles à leur résistance acquise contre les pesticides alternatifs au DDT (produit chimique utilisé comme insecticide pour prévenir la propagation de maladies et pour protéger les récoltes). L’utilisation de ce dernier a été mondialement interdite. En sus de cela, le développement des déplacements et des voyages de par le monde a grandement contribué au retour des punaises de lit d’un pays à un autre, a ajouté notre interlocuteur.
Celui-ci a aussi précisé que la passion de nombreuses personnes pour la brocante et l’acquisition d’objets anciens de toutes sortes qu’elles réutilisent chez elles a aidé à la prolifération et à la propagation des punaises de lit.
Rappelons que le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, mercredi, qu’aucune propagation exceptionnelle des punaises de lit n’a été enregistrée sur le territoire national jusqu’à présent.
H.M.