Espagne: les footballeuses en grève rejoignent la sélection
Les footballeuses internationales espagnoles grévistes ont accepté de réintégrer la sélection pour affronter la Suède et la Suisse en Ligue des Nations, suite à un accord avec le gouvernement et la Fédération.
« Nous sommes parvenus à une série d’accords qui seront rédigés et signés demain par la Fédération et le Conseil supérieur des Sports », a annoncé mercredi le secrétaire d’État aux Sports, Victor Francos.
« Sur les 23 joueuses convoquées, deux ont demandé la possibilité de quitter le camp d’entraînement pour des raisons (…) d’inconfort personnel », a-t-il indiqué.
Francos n’a pas révélé les noms des deux joueuses concernées, tout en assurant qu’elles ne seraient pas soumises à des sanctions, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment.
La nouvelle sélectionneuse de l’Espagne, Montse Tomé, a convoqué lundi pour les matches contre la Suède et la Suisse une quinzaine de championnes du monde et d’autres joueuses qui avaient demandé à ne pas être sélectionnées jusqu’à ce qu’il y ait des changements au sein de la fédération de football.
Le responsable gouvernemental a fait savoir que l’accord prévoit de développer la loi espagnole sur « les politiques de genre, les progrès en matière d’égalité salariale, dans les structures pour le sport et spécifiquement pour le football féminin ».
S.L.