Tremblement de terre: la vidéo d’une influenceuse fait réagir le CHU de Marrakech
Le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le vendredi 08 septembre fait l’objet de plusieurs Fake news. La MAP fait le tri entre intox et informations vraies :
– Le journal électronique « Alhayat Alyaoumia الحياة اليومية » a publié une vidéo dans laquelle un octogénaire rescapé du séisme, ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales, répondait à des questions du journaliste de ce site électronique qui, tout en exploitant la vulnérabilité de cet homme âgé, s’est évertué sournoisement à lui faire déclarer qu’il n’a reçu aucune aide des autorités, et qu’il a pu se procurer par ses propres moyens une tente, grâce aux aides de certains bienfaiteurs. FAUX.
Les recoupements effectués par la MAP auprès des autorités locales contredisent totalement ces allégations, comme en témoigne une autre vidéo dans laquelle le même rescapé qui réside au douar Ait Amr, (commune Sidi Abdellah Oussaid, Caidat Agli), reconnaît avoir bénéficié d’une tente remise par les autorités, de même qu’il affirme être à l’abri du froid et de tout autre besoin.
– Une vidéo publiée par une « influenceuse » active sur TikTok fait état d’un manque en matériel médical au niveau du Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech où l’on demanderait aux citoyens de se procurer par leurs propres moyens les médicaments nécessaires à leur traitement. FAUX.
Contactée par la MAP, la direction de l’hôpital a démenti en bloc les assertions contenues dans ladite vidéo, affirmant que l’hôpital fonctionne normalement et qu’aucun manque en matériel médical n’est à signaler au niveau de cette structure.
S.L.