Comment la parité se concrétise chez ADM (Témoignage)
Imane Serghini, chef de la division péage et commerciale à la Direction régionale nord-est chez la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, s’est livrée pour Le Site Info, à l’occasion de la journée du 8 mars.
Tout d’abord, pouvez-vous synthétiser votre parcours professionnel ?
À la sortie de l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur d’État en génie civil, et après une courte expérience dans une entreprise de BTP, j’ai rejoint la Division des Études d’ADM en 2015. Il s’agit de l’entité chargée de la réalisation des études en amont de chaque projet autoroutier. Ce chapitre qui a duré presque trois ans m’a permis de travailler sur des projets structurants notamment les chantiers de triplement des autoroutes de contournement de Casablanca et de Casablanca-Berrechid, dont les travaux concernent les 2 lots restant sur 4, soit un avancement de plus de 60 %. Cette période a coïncidé avec une transformation d’ADM érigeant le client-usager et sa satisfaction en tête des priorités, d’où une restructuration profonde de l’activité d’exploitation du réseau autoroutier et du service client. C’est ainsi que s’est présentée l’opportunité de rejoindre les équipes de l’exploitation en 2018.
Quelle est, en conséquence, la portée de vos fonctions actuelles ?
Depuis 2018, mon métier consiste à offrir le meilleur service au client-usager en termes de sécurité, de confort et de fluidité sur le réseau autoroutier. Je suis fière de contribuer, au quotidien, à hisser notre pays au rang des nations qui disposent d’infrastructures autoroutières modernes, aux standards internationaux en garantissant que les opérations de péage sont effectuées dans le respect des normes de qualité et de service à la clientèle et que les revenus sont collectés de manière efficace et équitable.
Le mois de mars est marqué par la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Que représente, pour vous, cette date ?
Célébrer le 8 mars, c’est rendre hommage à ces femmes qui se sont battues, avec audace, pour les droits dont nous jouissons actuellement. C’est aussi l’occasion de célébrer le chemin parcouru par ces femmes, et bien d’autres, qui ont marqué l’histoire et qui nous ont inspirées toutes. Je ne vous parlerai pas d’icônes féminines largement médiatisées, mais plutôt de toutes ces femmes persévérantes qui exercent des métiers difficiles et essentiels. Elles méritent estime et reconnaissance pour leur rôle dans la société : ouvrière, soignante, infirmière… Elles m’inspirent résilience, compassion et fierté.
À quel point la parité est-elle concrétisée au sein d’ADM ?
Au sein d’ADM, les femmes parviennent à se faire une place même dans les métiers qui étaient auparavant prisés par les hommes, comme celui de la construction ou de l’exploitation des autoroutes. Au même titre que les hommes, les femmes s’intègrent et évoluent professionnellement sur la base de leurs compétences et de leurs motivations. Les valeurs fondatrices d’ADM étant l’innovation, l’engagement, la performance et la bienveillance, l’accès à la responsabilité dépasse le poids des stéréotypes et des discriminations et se fait sur la base des compétences techniques et managériales.
Vos fonctions exigent-elles des « skills » particulières qui vous différencient en tant que femme ?
Durant mon parcours, j’ai pu bénéficier d’un encadrement de haut niveau qui, couplé à une forte volonté et agilité de ma part, m’a permis d’occuper un poste de responsabilité et d’opérer une transition fluide du domaine des études à celui de l’exploitation. Ce dernier requiert à la fois de la diligence et de la souplesse pour pouvoir délivrer un service de qualité et gérer les aléas du terrain.
Néanmoins, vous faites certainement face à certaines contraintes aussi…
En tant que cheffe de la division Péage et Commerciale de la Direction nord-est, je gère une équipe de 40 personnes de profils différents, ayant une longue expérience dans le domaine de l’exploitation, et avec un grand sens de responsabilité. En tant que femme manager, j’apporte une touche de diversité et un nouveau regard aux contraintes d’exploitation faisant en sorte de stimuler la créativité. Je fédère ainsi mon équipe autour d’un but ultime qui est « la satisfaction du client et la performance de notre entreprise », et ce, avec une approche basée sur la rigueur, la collaboration participative, la reconnaissance, l’engagement, l’exemplarité et la performance.
Outre les outils de pilotage mis en place pour le suivi de l’activité, je suis amenée à me déplacer régulièrement sur un axe autoroutier de plus de 420 kilomètres, pour garder un lien de proximité avec l’équipe. La mobilité géographique et la flexibilité des horaires sont une nécessité quand on est exploitant de l’autoroute. Nous sommes particulièrement sollicités de jour comme de nuit, pendant les week-ends et les jours fériés et en période estivale. Des périodes qui connaissent une grande affluence sur nos gares de péage. C’est un challenge de plus pour les femmes ingénieurs, encore plus pour les mamans parmi nous.
Être une femme responsable au sein d’ADM ne représente pas plus de défis techniques que d’être un homme responsable. Toutefois, vaincre les stéréotypes et allier vie familiale et vie professionnelle requiert une adaptabilité et un sens poussé de l’organisation.
Propos recueillis par M.L.