La pénurie d’un médicament de l’hormone thyroïdienne inquiète
Les pénuries répétitives du médicament Lévothyrox, prescrit contre les maladies liées aux hormone thyroïdiennes, inquiètent de plus en plus les citoyens, selon le quotidien « Al Ahdath Al Magribia ».
Ces pénuries de Lévothyrox des officines marocaines, a souligné la même source, ont pour cause première le mercantilisme éhonté de certains qui accumulent de grandes quantités de ce médicament pour des raisons spéculatives amorales, menaçant ainsi dangereusement la santé des citoyens.
Cependant, la chaîne d’approvisionnement et le stock national en Lévothyrox sont amplement suffisants pour répondre aux besoins des malades qui en utilisent. « Il n’en reste pas moins que des mesures strictes doivent être prises pour assurer la protection du marché des médicaments contre les fake news et les rumeurs fallacieuses », préconise le quotidien.
En attendant, la disparition de ce médicament des pharmacies du Royaume n’augure rien de bon concernant la détérioration de l’état de santé des malades qui ont en besoin dans leur traitement, sachant que le Lévothyrox est importé et qu’il n’existe pas, pour l’heure, un autre médicament susceptible de le suppléer.
Larbi Alaoui