Maroc

La demande du Maroc d’adhésion à la CEDEAO largement appréciée

La Demande d’adhésion du Maroc à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est une initiative « stratégiquement salutaire pour une architecture économique, sociale et fiscale en Afrique », a affirmé le président de l’Organisation internationale de migrants « Horizon sans frontières » (HSF), Boubacar Seye.

HSF a accueilli avec beaucoup de satisfaction la demande d’adhésion du royaume du Maroc à la CEDEAO après sa réintégration dans l’Union africaine (UA), a-t-il souligné en réaction à la demande du Maroc.

Le Maroc est « incontournable dans le processus socio-économique du continent », a-t-il souligné, faisant remarquer que le Royaume, membre actif de la CEDEAO, sera un élément essentiel et catalyseur dans la vision stratégique d’une architecture économique, fiscale et sociale.

« Son intégration sera une grande opportunité pour faire face aux défis de la mondialisation, à la préservation des ressources naturelles et au pillage massif des richesses du continent », a noté M. Seye dans un communiqué, estimant que « le rêve de l ‘Afrique aux Africains et pour les Africains, est devenu réalité ».

Au chapitre des migrations internationales, a-t-il dit, le continent est une terre de mobilité avec plus 19 millions de migrants et 11 millions de réfugiés.

Selon lui, plus de 42 pc des migrations intra-africaines sont dirigés vers l’Afrique de l’ouest, « une zone minée par des crises et conflits, facteurs de déclenchement et de propension à l’émigration ».

HSF compte, dans ce sens, sur le leadership du Roi Mohammed VI « non seulement pour une harmonisation des positions migratoires en vue d’une meilleure intégration des peuples mais aussi pour la mise sur pied d’initiatives stratégiques de gestion et de prévention des crises en Afrique », fait savoir M. Seye.

Dans le contexte de la tournée Royale en Afrique, et notamment dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, et sur très hautes Instructions de Mohammed VI, le Maroc a informé, vendredi rappelle-t-on, Mme Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Liberia et Présidente en exercice de la CEDEAO, de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional en tant que membre à part entière.

Le souverain qui poursuit sa tournée africaine, a déjà effectué en l’espace de deux années 40 visites à des Etats africains, ce qui démontre la nouvelle stratégie tracée par le Maroc pour occuper sa place dans un continent, qu’il n’a jamais quitté, mais que certains adversaires voulaient l’en exclure, sans y parvenir.

( T.J Avec MAP)

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page