Maroc

Maroc: plusieurs centaines de têtes de bétail emportées par les eaux

De très nombreux éleveurs et des bergers nomades, particulièrement dans les régions du sud-est du Royaume, sont très affectés par le perte de leurs troupeaux, emportés par les eaux de fortes précipitations et morts noyés, pendant ces derniers jours, selon des sources concordantes de Le Site info.

Et l’un de ces bergers a affirmé que les pertes subies sont tellement importantes qu’il est difficile, pour l’heure, d’en évaluer la gravité. Ceci, a-t-il ajouté, tant la situation est catastrophique et menace d’une faillite certaine, alors que les concernés, il y a quelques mois seulement, attendaient impatiemment l’avènement de l’Aïd Al-Adha pour vendre leurs bêtes destinées à l’abattage à l’occasion de cette fête religieuse.

La même personne a déclaré à Le Site info qu’un de ses collègues a ainsi perdu 270 têtes de bétail, pendant que d’autres bergers nomades, surpris par des tempêtes orageuses et d’abondantes chutes de neige, en ont perdu des centaines, surtout en ce qui concerne les régions relevant des provinces d’Ouarzazate, Tinghir, Taznaghat, Tidili, Amerzgane, ainsi que Tilmi, Imil M’goun, Amlako et Saghro.

De même que notre interlocuteur a déploré que l’on soit encore sans nulle nouvelle de quatre familles, originaires d’Aït Abdi, relevant administrativement de la commune de Zaouiat Ahansal. Et de préciser que les membres de ces quatre familles pratiquaient leurs activités de pâturage au niveau de la province d’Ouarzazate, avant que les intempéries n’aient empêché de prendre contact avec eux.

D’autres familles, a également souligné notre interlocuteur, sont encore isolées, enclavées qu’elle sont, au niveau de la province de Taroudant, à proximité des limites territoriales avec celle d’Ouarzazate.

Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page