Monde

Séisme en Turquie : une caricature de Charlie Hebdo fait polémique

Le journal satirique français, Charlie Hebdo, fait une nouvelle fois parler de lui. Dans son dessin publié lundi 6 février 2023 sur Twitter, le journal tente de faire de l’humour sur un événement tragique qui fait près de 10.000 morts en Turquie (bilan provisoire).

On y voit le dessin des dégâts du séisme en Turquie accompagnés du message suivant : « même pas besoin d’envoyer de chars ». Le dessin a suscité de vives critiques sur la toile.

 

« Même les Turcs avaient été « Charlie Hebdo » pour partager votre douleur et aujourd’hui vous osez vous moquer de la souffrance d’un peuple en entier. Il faut vraiment avoir du culot pour faire ça alors qu’il y a encore des bébés qui attendent du secours sous les décombres », souligne Öznur Küçüker Sirene, Présidente chez Red’Action Media.

« Je m’en fou si c’est du satire, c’est indécent et cruel! », souligne pour sa part l’internaute Suna Yildizoglu. Le journaliste Bassel Tabbal a également réagi à cette caricature :  » Comment est-ce possible d’atteindre ce degré de mépris et de haine ? », se demande le journaliste libanais.
En adoptant cette approche, Charlie Hebdo se fait donc de moins en moins de sympathisants. Pour rappel, en incarnant des caricatures anti-Islam et contre le prophète Mohamed, le bureau de la rédaction avait été victime d’un attentat le 7 janvier 2015. Deux frères cagoulés et armés avaient ouvert le feu sur les journalistes, tuant ainsi 12 personnes.

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Refus du visa, Sahara marocain, visite de Macron… Samira Sitail s’exprime (VIDEO)











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page