Nouvelle proposition de Benkirane pour le déblocage gouvernemental
Benkirane a juré ses grands Dieux qu’il ne permettra pas la participation de l’USFP au gouvernement. Cela commence à dépasser le cadre politique et devient une question d’honneur pour le chef de gouvernement désigné. Cette position jugée très raide par certaines personnalités proches du leader du PJD, n’est pas prête de s’assouplir. Cependant, il faut bien sortir du blocage gouvernemental, qui dure depuis presque cinq mois.
Saâd Eddine Othmani, le président du conseil national et Mustapha Ramid, le ministre de la justice, ont tout fait pour le convaincre de revenir sur sa décision et d’envisager une participation même limitée du parti de la rose, puisque Akhannouch du RNI, Laenser du Mouvement populaire et Mohamed Sajid de l’Union constitutionnelle ont signé avec Lachgar le fameux communiqué qui a irrité au plus haut Benkirane et l’a poussé à se montrer de plus en plus intransigeant sur cette question.
Et pour qu’il n’y ait ni perdant ni gagnant dans cette affaire, qui envenime la vie politique marocaine, Benkirane aurait fait une nouvelle proposition à Aziz Akhannouch, lors de leur dernière rencontre, croit savoir le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya. Il aurait, en effet, envisagé une participation indirecte de l’USFP à travers le quota résevé au RNI. Ainsi, deux postes ministériels reviendraient à des personnalités socialistes, mais qui se présenteraient sous la bannière du RNI, en attendant l’officialisation de la participation directe du parti de Abderrahim Bouâabid à l’issue d’un remaniement ministériel.
Est-ce pour autant que l’USFP accepte cette solution ? Rien n’est moins sûr, si l’on sait que Lachgar et ses camarades y verront une ultime humiliation de leur parti par Benkirane et le PJD.
En tout cas, le chef de gouvernement attend toujours la réponse de Aziz Akhannouch, qui sera connue certainement après son retour de la tournée royale dans plusieurs pays africains.
T.J