Cherté de la vie : un sit-in prévu dimanche prochain à Fès
L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), organisera le dimanche 5 février prochain sur la place « Florence » à Fès, un sit-in de protestation contre la hausse des prix de consommation et la cherté de la vie.
L’événement qui démarrera vers 11h sera organisé sur le thème : « Une lutte responsable pour soutenir le pouvoir d’achat, faire face à la hausse des prix et mettre fin à la corruption ». Dans un communiqué officiel, le syndicat a appelé le gouvernement à accélérer la mise en place de mesures pratiques afin de mettre fin à cette hausse, mais aussi, à initier des mesures crédibles visant le soutien des groupes vulnérables en augmentant notamment les salaires et les retraites.
Pour rappel, les prix des tomates et des pommes de terre à titre d’exemple ont connu une forte hausse cette semaine. Après que la tomate a atteint 10 dirhams le kilo, le coût de la pomme de terre est passé de 4 dirhams à 8 dirhams
Dans une déclaration à Le Site info, Karim, un vendeur de légumes au quartier Attacharouk, à Casablanca, a confirmé cette hausse vertigineuse. «Les prix de tous les légumes, sans exception, ont grimpé à cause de la vague de froid, du retard de pluies et de la hausse des prix des carburants», a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que les vendeurs ne sont pas responsables de cette hausse. «On est surpris, de notre côté, par les prix au niveau des marchés de gros, ce qui nous pousse à augmenter nos prix», a souligné le vendeur.